Premières cousettes d'automne

Publié le par Framboise

L'automne est arrivé et même si nous avons encore des journées assez chaudes, les matinées sont tout de même un peu fraîches, alors il faut penser à des cousettes de saison.

Je vous présente aujourd'hui trois hauts manches longues : une marinière, un tee-shirt avec une belle encolure carrée, et un sweat léger.

 

 

 

 

 

 

 

Sweat Mabel de Fibremood
Sweat Mabel de Fibremood

Sweat Mabel de Fibremood

Il s'agit d'un sweat à manches 3/4 bouffantes  avec une bande bas et des poignets et une encolure en bord-côtes. On peut ajouter un volant froncé sur le devant.

Le patron est gradé de la taille 32 à 60, les marges de couture sont à rajouter.

Il nécessite 1.40 à 2.25 m en 140 cm de tissu  tricoté ( sweat, jersey , jacquard) selon les tailles .

 

En ce qui me concerne, je l'ai réalisé en jersey de coton et j'ai utilisé moins d'1m40 pour la taille S (36/38). j'ai opté pour la version avec volant et j'ai rajouté de la dentelle sur le volant. . Je n'ai fait aucune modification de stature mais j'aurais du un peu rallonger les manches pour avoir des manches longues qui sont  plus à mon goût. J'ai réalisé les bandes de finition : encolure, bas et poignets avec le même tissu.

Les manches bouffantes et le volant froncé dont de ce sweat une pièce originale que je vais porter avec plaisir.

Tee-shirt encolure carrée  Burda easy 4/2019Tee-shirt encolure carrée  Burda easy 4/2019

Tee-shirt encolure carrée Burda easy 4/2019

Les encolures carrées sont très à la mode, donc j'ai eu envie de réaliser ce tee-shirt pour l'automne.

Il s'agit d'un top manches longues présentant une encolure carrée sur le devant et sur le dos . Il est possible de le réaliser en version robe.

Le patron est gradé de la taille 34 à 44 et les marges de coutures sont à rajouter . Il est demandé  1m30 à 1m35 de tissu jersey de coton en 140 cm.

Je l'ai réalisé en taille 38 avec des modifications de stature sur le buste, les manches et les bretelles. 

Ce patron est très facile et rapide à réaliser, la réalisation de l'encolure carrée étant facilitée par le fait que ce sont les bretelles séparées qui forment l'encolure. Je vous le conseille donc , de plus il est très agréable à porter . Une version robe peut être aussi très sympa dans un jersey un peu plus épais.

 

Marinière Granville  modes et travaux HS les patrons de l'été
Marinière Granville  modes et travaux HS les patrons de l'été

Marinière Granville modes et travaux HS les patrons de l'été

E t enfin, j'avais envie d'une marinière, voilà qui est chose faite. Il s'agit d'un patron d'un hors série de Modes et travaux de l'été 2020 toute simple avec des manches longues, une encolure bateau et des boutons en décoration sur les épaules .

Le patron est gradé de la taille 36 à 48 pour une stature de 1m65 ; les valeurs de coutures sont comprises ( 1 cm) et 2 cm pour les ourlets. Il est demandé 1m50 en 150 cm de tissu jersey ou sweat léger.

Pour ma réalisation j'ai opté pour un jersey de coton rayé bleu marine et blanc et la taille 38 sans modification de stature.

Il est rapide et facile à réaliser : l'encolure, le bas et les manches sont surfilés et on effectue ensuite un rentré de 2 cm et une piqûre à l'aiguille double. Je n'ai pas mis les boutons que je voulais en métal avec une ancre marine mais je ne les ai pas trouvés pour l'instant.

J'ai déjà porté ma marinière, elle est très confortable et très passe partout.

 

Voilà pour mes trois hauts de saison; en projet ensuite une jupe Mint de Joli Lab en suédine.

A bientôt et merci de me lire

Publié dans couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article