Petits tops à bretelles pour un avant-goût d'été

Publié le par Framboise

Pour utiliser les chutes de coupons rien de mieux que des tops bretelles.

J'ai donc réalisé deux tops : le caraco calcium d'Ivanne Soufflet et le top Portofino d'Apolline Patterns ; deux patrons que j'ai déjà testés et approuvés

Le caraco Calcium d'Ivanne Soufflet

Pour rappel le top est déclinable en de multiples versions :

Il existe deux patrons de base : une base normale ou une base ample. - 3 options de bretelles : classiques, nouées ou réglables - encolure carrée ou en V - avec ou sans patte de boutonnage - et de nombreuses options dans le pack compléments.

Le pack de base est à 9.90€ et le pack + les compléments à 11.40€ ce qui n'est pas cher vu que le cahier d'instructions de montage est très complet et représente des cours complets pour chaque technique. Il s'agit d'un format PDF avec un système de calques pour imprimer seulement la taille choisie. Ce patron est gradé de la taille 32 à 54 , marges de couture non incluses.

Ma réalisation :

Pour ma part j'ai choisi la version la plus simple à savoir une encolure V devant et dos, et des bretelles normales  et dans une taille 38.

Pour le tissu , il s'agit d'un polyester toile sergé qui a de la tenue mais quand même un peu de fluidité. Ce sera plutôt une version printemps ou automne à porter avec un blazer.

 

 

Caraco Calcium
Caraco Calcium
Caraco Calcium

Caraco Calcium

Le top Portofino d'Apolline Patterns

Il s'agit d'un top présentant une encolure ronde devant et dos assez profonde, de fines bretelles et une fausse patte de boutonnage .Il est orné d'un volant coquille à l'encolure et  aux emmanchures.

Le patron propose une version top et une version robe . Il est gradé de la taille 34 à 46 pour une stature de 1.68 m et les marges de couture de 1 cm sont incluses . Le niveau de difficulté est débutant intermédiaire. Le manuel d'instructions est en version française et anglaise avec des explications écrites et quelques rares schémas.

Ma réalisation :

J'ai opté pour un crêpe polyester blanc et choisi la taille 38 . Je n'ai pas fait de modifications de stature bien qu'étant d'une stature inférieure . J'ai juste enlevé 1 cm au niveau des bretelles.

Difficultés techniques : je n'ai pas saisi la gestion de l'ourlet et de la doublure

 

Petits tops à bretelles pour un avant-goût d'été
Petits tops à bretelles pour un avant-goût d'été
Petits tops à bretelles pour un avant-goût d'été

Les points positifs du caraco Calcium :

de nombreuses versions - des instructions de montage très complètes avec de nombreux schémas - une large gradation - des tutoriels sur le blog pour modifier en vue d'autres versions

Les points négatifs :

le seul que je trouve est que la très grande quantité d'informations peut faire peur aux débutants les marges de couture ne sont pas incluses ( mais pour moi ce n'est pas un problème)

 

Les points positifs du top Portofino :

il est assez original avec ses volants vaporeux - les marges de couture sont incluses- tutoriel vidéo sur you tube

 

Les points négatifs :

gradation moins importante - moins de versions - certaines explications manquent de clarté et il n'y a pas assez de schémas et même la vidéo est incomplète

Je pense que ces deux tops vont être agréables à porter, je n'ai pas encore testé vu le sale temps que nous avons en ce moment, j'ai remis un gros pull !

A bientôt j'espère, sous le soleil

Publié dans couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article