Cousettes d'été 2ème partie

Publié le par Framboise

Me revoilà avec beaucoup de retard pour vous montrer encore quelques pièces que j'ai réalisées pour l'été . L'avantage de cette publication tardive c'est que j'ai eu le temps de les porter et je vais donc pouvoir vous donner un avis éclairé.

 

Jupe Nina de Super bison
Jupe Nina de Super bison
Jupe Nina de Super bison

Jupe Nina de Super bison

Allez on commence avec cette petite jupe très estivale d'après un patron de Super bison paru sur le magasine Passion couture créative n° 28.

Il s'agit d'une jupe froncée sur empiècement de taille doublé , taille élastiquée au dos et munie d'une fausse patte de boutonnage.

Je l'ai réalisée dans une viscose à motifs rouges et bleus sur fond blanc achetée au marché aux tissus (Tisséade) d'Ancenis au temps heureux où il y avait encore ce genre de marché.... Il m'a fallu environ 1.10 m de tissu en 140 cm

J'ai choisi la taille 38 ; les valeurs de couture de 1 cm sont comprises dans le patron ainsi que 2 cm pour l'ourlet.

Côté réalisation, j'ai surfilé le bas et fait juste un rentré de 0.5 cm car je la trouvais trop courte (pourtant je ne suis pas grande moins d'1.60 m). Je n'ai pas aimé et j'ai trouvé assez délicat le montage de la ceinture avec l'élastique déjà cousu et les explications n'étaient pas très claires pour moi.

Elle est agréable à porter, très légère pour l'été. Bon maintenant elle est rangé au placard jusqu'au prochain été

Chemisier sur mesure

Chemisier sur mesure

Pour ce modèle je suis partie d'un modèle de la Coupe d'or pour la base et j'ai ajouté un petit volant tout le tour de l'encolure et le long de la patte de boutonnage. C'est un modèle tout simple avec des pinces poitrine et des parementures aux emmanchures.

Le tissu bleu ciel et ses petites pâquerettes est un coton acheté chez Boubou , j'ai utilisé environ 1.20 en 140 cm.

Je l'ai pas mal porté cet été avec une jupe ou un short et bien sûr il est top à ma taille.

Je ne sais pas si vous connaissez la méthode de la coupe d'Or qui est vraiment super : elle permet d'après deux mesures le tour de poitrine et le tour de hanches de réaliser des patrons à vos mesures.

Jupe boutonnée

Jupe boutonnée

 

Il s'agit d'une jupe froncée et présentant quelques plis montée sur ceinture et boutonnée . Elle a aussi deux poches latérales.

Le tissu très coloré vient toujours de chez Boubou (j'y vais régulièrement et je trouve toujours un coupon ou deux qui me plaisent) Là il s'agissait d'un coupon de trois mètres, j'en ai fait aussi une robe à ma petite fille et je crois bien qu'il m'en reste encore un peu.

Je l'ai taillé en 38 comme toujours chez Burda et rajouté 1 cm pour les marges de couture. C'était une version longue mais pour ma part je l'ai raccourcie aux genoux. Je n'ai pas eu de difficultés de montage ( je commence à être habituée aux patrons BURDA)

Encore un modèle à ranger pour l'hiver ; c'est dommage je l'aurais faite plus longue j'aurais pu la porter avec des bottes et un joli pull

Caracos Calcium
Caracos Calcium

Caracos Calcium

Deux petits caracos que vous aurez sans doute reconnus ; il s'agit du modèle Calcium d'Ivanne S Alors là moi je suis fan de cette créatrice , j'ai tous ces patrons . En fait ce sont non seulement des patrons mais aussi de supers cours de couture.

Je les ai taillés en 38 en enlevant 2 cm de chaque côté au niveau de l'emmanchure car ça baillait et j'ai aussi raccourci les bretelles.

Le premier en double gaze verte est le modèle simple  décolleté en V devant et dos et bretelles ordinaires. Il est bien mais le seul défaut vient de moi j'ai voulu faire une jolie finition au biais pour la parementure mais c'est un peu épais . Cela m'apprendra la prochaine fois je ferai juste un surfilage !

Le deuxième est réalisé en viscose blanche et j'ai choisi cette fois la version boutonnée devant Il est top quoiqu'un peu transparent mais bon ça passe.

Ces deux pièces sont rangées aussi car je suis trop frileuse pour mettre un caraco l'hiver même sous un pull

Bon voilà une partie de mes cousettes mais je vais vous laisser pour aujourd'hui de peur de vous lasser

A bientôt pour la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article